Le plan de protection et de mise en valeur des forêts privées mauriciennes (PPMV)
La fonction du PPMV : PLANIFIER
Conformément aux dispositions prévues par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (article 150), l’Agence s’est dotée d’un outil de planification à long terme visant la protection et la mise en valeur de l’ensemble des ressources des forêts privées de la Mauricie : le PPMV.
Celui-ci définit et met en oeuvre les grandes orientations d’aménagement établies par l’Agence. Il est un guide pour les intervenants forestiers et les propriétaires de la forêt privée dans leurs actions, favorisant des interventions en forêt qui respectent le développement durable de l’ensemble des ressources du milieu forestier.
Le PPMV prend en considération les éléments contenus au sein des schémas d’aménagement des MRC du territoire desservi par l’Agence.
Il résulte d’un processus de consultation – concertation des 4 groupes de partenaires de l’Agence, ainsi que de groupes d’intérêts concernés par la forêt privée.
Les objectifs du PPMV
L’objectif général du PPMV consiste à maximiser, pour les propriétaires de lots boisés et pour les communautés locales, les retombées économiques, sociales et environnementales qu’apporte la mise en valeur de la forêt privée.
Il doit donc permettre de définir de grandes orientations d’aménagement pour les gestionnaires et les propriétaires de la forêt privée, afin de favoriser des interventions harmonisées qui respectent le développement durable de l’ensemble des ressources du milieu forestier.