Le reboisement ou plantation
Certains types de coupes, tels l’éclaircie commerciale et la coupe de jardinage, favorisent le développement des jeunes arbres en sous-bois. Généralement, la venue d’une nouvelle forêt est alors assurée. Cependant, vous avez surement remarqué des cas où, malgré tout, le développement des semis est difficile. Vous avez alors pensé à une intervention sylvicole qui permettrait la croissance d’une forêt riche en arbres que vous pourriez éventuellement mettre en marché. Il s’agit bien sûr du reboisement aussi appelé plantation.
Le reboisement consiste à planter de jeunes arbres afin de remettre en production un terrain déboisé ou improductif en espèces d’arbres désirées. Les espèces désirées sont celles pour lesquelles il existe un marché comme l’épinette, le pin, l’érable, etc. Il est parfois nécessaire d’effectuer une préparation du terrain avant le reboisement, afin d’améliorer le milieu de croissance pour les plants. Avant d’entreprendre les démarches pour réaliser un reboisement, vous devez évaluer la quantité de jeunes arbres sur le terrain. S’il y a au moins un semis d’espèce d’arbre désirée à tous les 2 mètres (6,5 pi), le reboisement n’est pas nécessaire. La forêt se renouvellera par elle-même. Vous pouvez demandez l’avis d’un conseiller forestier si cette évaluation vous semble embêtante.Qu'est-ce que c'est?
Quand faire un reboisement?
Les avantages du reboisement
Les types de plants
Qu’ils soient résineux ou feuillus, les plants se présentent en récipients ou à racines nues. Les premiers sont produits sous un abri, dans de petits ou de gros récipients. Les petits plants ont en moyenne 15 centimètres (6 po) de haut et les plus gros, appelés plants de fortes dimensions (PFD), ont une hauteur variant de 15 à 40 centimètres (6 à 15 po). Les semis en récipients doivent être plantés avec la « motte » de terre, dans laquelle sont les racines, appelée carotte. Quant aux plants à racines nues, ils sont produits directement dans le sol et leurs racines sont libres lors du reboisement. La hauteur varie de 15 à 40 centimètres (6 à 15 po).
en récipients
Plants en récipients (petits)
Avantages
Désavantages
S’adaptent bien au nouveau sol
Risques de soulèvement par le gel
Plantation facile
Entreposage simple
Plants en récipients (PFD)
Avantages
Désavantages
S’adaptent bien au nouveau sol
Risques de soulèvement par le gel
Plantation facile
Entreposage simple
Résistants à la végétation compétitrice
Plants à racines nues
Avantages
Désavantages
Résistants à la végétation compétitrice
Adaptation parfois difficile au nouveau sol
Moins lourd à transporter pour le reboiseur
Plantation plus longue et plus difficile
Soins plus rigoureux lors du transport et de l’entreposage
S’il y a une forte densité d’herbacées ou de broussailles, reboisez avec des plants de fortes dimensions en récipients ou des plants à racines nues. Ceux-ci sont plus résistants dans la végétation indésirée en raison de leur hauteur plus élevée. Vous éviterez ainsi l’utilisation de produits chimiques dans les hautes herbes ou le dégagement dans les broussailles.
racines nuesQuoi faire sur le terrain?
En recevant vos plants, vous devez vérifier leur qualité. Un arbre en bonne santé a un feuillage sain et bien développé. Ses racines sont nombreuses et sans moisissures. Les bourgeons des plants à racines nues ne doivent pas être ouverts. Pour identifier un bourgeon ouvert sur un résineux, remarquez s’il y a des aiguilles d’un vert plus pâle que les autres à l’extrémité des branches. Quant aux plants en récipients, ils doivent avoir une carotte solide et leurs racines doivent y être bien réparties.
Selon l’espèce d’arbre, le nombre de plants reboisés varie entre 1 500 et 2 500 par hectares (600-1 000 plants par acre). Sur le terrain, on utilise l’espacement entre les rangées et les plants, mesuré en longueur d’outil ou de pas. Le tableau suivant présente les distances à respecter selon l’espèce d’arbre :
Espèce d’arbre
Espacement entre les
rangées et les plantsDensité
Épinette blanche
2 mètres (6,6 pieds)
2 500 plants/hectare (1000 plants/acre)
Épinette de Norvège
Épinette noire
Épinette rouge
Pin gris
Pin blanc
2,2 mètres (7,3 pieds)
2 000 plants/hectare (810 plants/acre)
Pin rouge
Feuillus durs
2,6 mètres (8,5 pieds)
1 500 plants/hectare (600 plants/acre)
Comment prendre soins de vos plants?
Comme il est pratiquement impossible de planter tous les arbres la même journée, vous devrez probablement les entreposer. Qu’ils soient en récipients ou à racines nues, les plants doivent être arrosés quotidiennement et les racines ne doivent jamais être exposées à l’air.
Il est recommandé de laisser les plants à racines nues à l’ombre dans leurs ballots si vous prévoyez les planter dans les 2 jours qui suivent. Après l’arrosage, placez les ballots de côté pour permettre l’écoulement du surplus d’eau. Si l’entreposage dure plus de 2 jours, creusez une tranchée en «V» dans le sol à un endroit frais et humide. Ils pourront être conservés près de 2 semaines. Les arbres peuvent aussi être entreposés dans un réfrigérateur industriel.
Dans le cas des semis en récipients, il est recommandé de les placer au sol côte à côte, à l’abri du vent et dans un endroit frais. Ils pourront ainsi être conservés pendant 2 à 3 semaines.
Quelques trucs utiles lors du reboisement
Plantez les semis à racines nues de façon à ce que toutes les racines soient enterrées, bien étalées et surtout non-enroulées;
Enterrez les plants à racines nues jusqu’au collet; pour ceux en récipients, assurez-vous que la carotte soit environ au niveau du sol;
Prenez soin de ne pas enterrer les premières branches des plants;
Plantez les semis le plus verticalement possible;
Le sol doit être assez compact pour que le plant ne bouge pas en tirant dessus;
Évitez de planter dans les trous d’eau, les endroits rocheux, les débris de coupe et les sites tourbeux. S’il y a des sillons de scarifiage, plantez les semis dans la pente du sillon.
Source : Fonds d’aménagement des producteurs de bois de la région de Nicolet.