La préparation de terrain
Quand vient le temps de reboiser, le terrain est parfois envahi de broussailles et d’arbustes. On retrouve même à l’occasion les déchets de la coupe précédente éparpillés à la grandeur du parterre. Une préparation du terrain serait alors très profitable aux jeunes arbres, en créant un milieu favorable à leur croissance. Plusieurs interventions peuvent être réalisées pour préparer le terrain dont le scarifiage du sol, le dégagement des débris de coupe et le contrôle de la végétation concurrente.
La préparation de terrain est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger avant le reboisement. Non seulement elle augmente les chances de survie de vos plants, mais elle facilite aussi le travail de vos reboiseurs qui seront donc plus productifs! C’est le succès de votre plantation qui en dépend!
Scarifiage ou préparation du sol
Dans les champs agricoles abandonnés et dans les vieilles coupes totales, on retrouve souvent très peu de jeunes arbres pouvant assurer le développement d’une nouvelle forêt. Il faut donc la plupart du temps faire un reboisement. Toutefois, si aucune préparation du terrain n’est réalisée avant la plantation, les semis auront peu de chances de survivre. En effet, si les arbres ont de la difficulté à s’implanter naturellement, il est probable qu’il en soit de même pour les arbres reboisés! Une préparation du sol facilitera non seulement la survie des jeunes plants, mais également le développement de graines déjà présentes dans le sol.
La préparation du sol, appelée aussi scarifiage ou labourage, est un mélange de la terre sur une profondeur de 5 à 15 centimètres (2 à 6 pouces). Elle améliore la croissance des plants en assurant une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans le sol. De plus, le scarifiage facilite le travail des planteurs par la création de sillons sur le terrain. Différents outils peuvent être employés pour le scarifiage. En premier lieu, la charrue et la herse, que vous possédez peut-être déjà si vous cultivez la terre. Ceux-ci sont particulièrement utiles dans les champs agricoles abandonnés. La herse forestière peut aussi être utilisée. Également, le scarificateur à disques tiré par une débusqueuse ou un bélier mécanique peut être employé. Tout comme la herse, il crée des sillons continus sur le terrain, ce qui facilite le déplacement des reboiseurs. Enfin, le scarifiage du sol peut aussi être réalisé à l’aide d’un scarificateur à sillons intermittents, monté sur un tracteur de ferme ou sur une débusqueuse. Bien que ce dernier outil soit très utile dans les champs abandonnés, il peut parfois rendre la tâche difficile aux planteurs. En effet, lorsque le terrain est accidenté, ces derniers perdent leur temps à localiser le sillon avant d’y planter leurs arbres. Un terrain où les arbres ont été coupés est habituellement couvert de morceaux de bois inutiles. Avant le reboisement, il est important d’enlever ces débris du sol s’ils sont trop nombreux. En effet, un jeune plant enterré par des branches mortes n’a pas accès à l’air et à la lumière. Sa survie peut ainsi être très compromise. Le dégagement des débris de coupe consiste à entasser les branches mortes, les vieux billots et les autres résidus de coupe en bandes appelées « andains ». Cette préparation de terrain facilite la mise en terre des plants, crée un milieu favorable à leur croissance et réalise en même temps un léger scarifiage du sol. Ce type de préparation de terrain peut être effectué à l’aide d’un peigne monté sur une débusqueuse, sur un tracteur à chenilles ou sur roues, ou sur un bélier mécanique. Une lame droite ou en « V » montée sur un tracteur à chenilles peut aussi être utilisée pour empiler les débris de coupe. Source : Fonds d’aménagement des producteurs de bois de la région de Nicolet.Qu'est-ce que c'est?
Outils utilisés
Dégagement des débris de coupe
Qu'est-ce que c'est?
Outils utilisés
Lors de la mise en tas des déchets, il est important de ne pas gratter la terre jusqu’au sol minéral. Le sol minéral est situé sous la couche tourbeuse de débris peu ou non décomposés. Il s’agit d’une couche qui retient très peu l’eau. Par conséquent, si le sol minéral est exposé, l’eau de surface ne sera pas absorbée en profondeur. Elle ruissellera donc sur le terrain en l’érodant sur son passage.